filet de veau sauce vin jaune et noisette 1

 

Ingrédients pour 4 personnes :


- 600g de rôti de veau ou de filet mignon de veau
- 25cl de vin jaune
- 10 cl de jus de veau maison
- 20 cl de crème entière
- 500g de girolles ou un mélange girolles champignons brun
- Pâte de noisette (bio) quantité au gout
- 1 échalote
- Persil émincé
- Sel, poivre
-50g de beurre
- 50g de noisettes concassées

Recette :

Nettoyer et émincer les champignons (si il n’y a que des girolles la cuisson peut se faire en une seule fois, si il y a un mélange de champignons il faudra les cuire séparément
Emincer l’échalote et la cuire au beurre dans une poêle, ajouter les champignons émincés et bien les saisir. Saler, poivrer et ajouter le persil émincé. Débarrasser et déglacer la poêle avec un peu de vin blanc, garder le jus de cuisson pour la sauce.

Assaisonner le viande et la saisir pour la colorer dans une cocotte avec du beurre et de l’huile d’olive. Débarrasser la viande et la cuire la viande jusqu’à ce qu’elle atteigne 64 °C à cœur. (Attention à l’inertie penser à sortir la viande 5 à 10 °C avant et la garder dans du papier alu pour qu’elle continue à  monter en degrés.)

Pendant ce temps préparer la sauce dans la cocotte qui a coloré la viande et préparer la sauce.  Dégraisser la et déglacer au vin jaune ajouter également le jus des champignons. Porter à ébullition et réduire au 2/3, ajouter le jus de veau maison porter à ébullition et crémer.  Ajouter la pâte de noisette selon le gout (environ 2 cuillères à café) rectifier l’assaisonnement.

Server la viande avec la sauce du persil émincé et qu’elles que noisettes concassées

 

 

filet de veau sauce vin jaune et noisette

filet de veau sauce vin jaune et noisette 2