aujourd'hui un gateau délicieux, le merveilleux, carapace en copeaux et coeur chocolat

merveilleux

ingrédients pour 6 ou 4 gourmands:

pour le meringue:

-125g de sucre

-125g de sucre glace

-150g de blanc d'oeufs

-1 citron

pour la crème chantilly chocolat:

-35cl de crème liquide ( perso j'en met 60cl)

-1 cuillère à soupe de miel

-200g de chocolat noir à 70%

-1 gousse de vanille

pour la finition:

-du pralin

-chocolat noir et chocolat blanc pour les copeaux

 

 

recette:

 

la veille réalisez les meringues, préchauffez le four à 150°C. Sur une feuille de papier cuisson tracez 2 cercles de 16 cm de diamètre et 1 de 14cm.

mélangez les deux sucre, danc le bol du robot montez les blancs en neige avec un peu de jus de citron. En cour de préparation versez le sucre petit à petit pour obtenir une belle meringue. Avec une poche à douille tracez les disques de meringue et enfournez pour 1h, laissez refroidir dans le four.

réalisez la crème dans une casserole portez à ébullition 20cl de crème avec le miel, la vanille et le chocolat. Hors du feu ajoutez les 15cl de crème restant. Laissez refroidir jusqu'au lendemain.

le lendemain, montez la chantilly au chocolat en crème mousseuse, perso je rajoute de la crème car sinon je trouve la mousse beaucoup trop conpacte...

posez un grand disque de meringue dans votre plat couvrez de chantilly et de pralin, de nouveau un grand disque, chantilly et pralin, puis le petit disque. Avec une spatule, masquez entièrement le gâteau du reste de chantilly. Parsemez de copeaux de chocolat. mettez au frais 4h.

 

merveilleux1

merveilleux2

merveilleux3