750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
axoulle cuisine
axoulle cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
81 abonnés
Catégories
25 novembre 2013

Brioche moelleuse Nutella noisette

 

Pour cette recette je me suis inspiré de la recette du site cuisine byana:mes brouillons de cuisine, j’ai remplacé les noix par des noisettes. Cette brioche est délicieuse.

brioche roulé au nutella

Ingrédients :

Pour le Tang zhong :

-        25 gr de farine T55 ou T45

-        125 gr d’eau de source

Pour la pâte à brioche :

-        350 gr de farine T55 ou T45

-        50 gr de sucre

-        1 c à c de sel

-        5 gr de levure sèche de boulanger

-        1 œuf

-        125 gr de lait

-        120 gr de Tang zhong

-        30 gr de beurre mou

-        80g de noisettes  + environ 4càs de Nutella

 

Recette :

 

6h avant, préparez le Tang zhong  Mettez l’eau et la farine dans une casserole et mélangez bien à l’aide d’un fouet pour éliminer les grumeaux. Faites chauffer sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe, texture béchamel épaisse. Transférez cette préparation dans un petit ramequin et filmez au contact. Laissez refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur.

 

6 h ou une nuit plus tard, sortez le Tang zhong du réfrigérateur pour qu'il revienne à température ambiante. Dans un saladier, mélangez 120g du Tang zhong avec l’oeuf et le lait. Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, la levure, le sucre. Creusez un puits au centre et incorporez-y la préparation liquide. Commencez le pétrissage puis ajouter le sel et continuer de pétrir pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique, augmentez la vitesse et  ajoutez le beurre mou et pétrir jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé, soit 5 à 10 minutes. Formez alors une belle boule, farinez-la légèrement et couvrez de film alimentaire ou d'un torchon propre. Laissez doubler de volume, environ 1 à 2h.

Pour le façonnage, dégazez la pâte en appuyant dessus avec la paume de main puis divisez-la en 4 morceaux égaux. Prendre un morceau et l’étaler en forme ovale. Badigeonnez-le de Nutella en laissant 1cm au bord. Ajoutez vos noisettes concassées dessus puis roulez de haut en bas. Veillez bien à ce que tout soit enfermé dedans. Puis tournez votre pâte d'un quart de tour (d'un côté ou de l'autre) puis aplatissez-la en exerçant des pressions avec la paume de main (de haut en bas) et roulez-la à nouveau de haut en bas. Déposez le rouleau dans le moule côté soudé vers le bas. Couvrez d’un linge et laissez reposer 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C avec un récipient rempli d’eau. Badigeonnez votre pain avec un peu d’œuf au pinceau et enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

brioche roulé au nutella 2

brioche roulé au nutella 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh ça, ça à l'air gourmand !!!!
J
j'ai réaliser cette brioche une fois, mais la prochaine, a coup sûre, je met du nutella !!!!
O
Oulalala sublime cette brioche j'adore
S
oulalala mon ventre ma crier" je le veux" hihi non sérieux trop gourmand j'ai bien envie de tester
M
Une chouette recette de brioche qui me semble idéale pour démarrer une belle journée
Publicité