750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
axoulle cuisine
axoulle cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
81 abonnés
Catégories
2 décembre 2013

Foie gras aux cèpes et crème de truffes

 

voila une délicieuse recette de foie gras. pour cette recette je me suis inspiré du site la cuisine de doria un site que j'adore toutes les recettes y sont délicieuses.

 

 

foie gras aux cepes2

 

 

 

 

 

Ingrédients :

 


-              1 lobe de foie gras entier de 600gr
-              25 gr de cèpes déshydratés
-              3 cuillères à soupes de Jus de Truffe  remplacer  par 3 cuillères à café de crème de truffes
-              2 cuillères à soupe de Calvados
-              1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-              1/2 cc de poivre vert
-              6g Sel de Guérande

 

-          Une pincée de sucre

 

 

 

Recette :

 

Réhydratez les cèpes dans de l'eau chaude pendant 30 min puis les égouttez.
Les saisir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, déglacez au Calvados et flambez.
Ajoutez le poivre vert concassé au pilon, et la crème de truffe. Réduire au minimum le feu et laissez mijoter 2 min. Réservez à couvert.
Coupez en tranches épaisses les lobes, les saler et poivrer.
Tapissez le fond d'une terrine de la moitié de ces morceaux afin d'obtenir une couche uniforme.
A mi-hauteur, recouvrir du mélange de cèpes et crème de truffe.
Terminez par l'autre moitié de foie gras.
La mettre dans un plat au bain marie.
Enfournez à 110°C jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 55 degrés.
Après cuisson, sortir la terrine du four, ôtez le couvercle, déposez du papier sulfurisé sur le dessus puis plusieurs épaisseurs de papiers sopalin surmontez d'un poids pour presser légèrement la terrine. Cette opération sert à dégraisser la terrine tout en la compressant.
Laissez refroidir avec le poids.
Ôtez le poids, les sopalins et le papier sulfurisé.
Refermez la terrine de son couvercle et mettre au frais pendant 24 heures avant de la consommer.

 

foie gras aux cepes

 

 

foie gras aux cepes1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai jamais fait mon foie gras moi-même, ça fait longtemps que ça me tente et cette recette me motive bien!
P
il me plait ton foie gras !!!
V
Je m'en coupe une p'tite part pour ce soir... ;-)<br /> <br /> Joyeux Noël!
P
Absente depuis quelques temps des blogs, c'est un plaisir pour moi de venir prendre des nouvelles. je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. <br /> <br /> Bises Patricia
S
Un foie gras plein de saveurs, belle idée!! Bisous.
Publicité